Salaisons & autres viandes

Charcuteries et salaisons

 

Il suffit de goûter charcuteries et salaisons fumées au bois de résineux pour découvrir à quel point les essences de la forêt franc-comtoise sont multiples et variées. Sapin, épicéa et genévrier transmettent judicieusement leurs saveurs…

Fumaisons et salaisons sont d’anciennes traditions. Dans le « tuyé », on suspendait viandes et saucisses. Aujourd’hui, le temps de fumage est clairement défini et le choix des bois brûlés prépondérant. Sapin, épicéa et genévrier transmettent judicieusement leurs saveurs. Au menu : saucisse de Morteau IGP, saucisse de Montbéliard (en attente de l’IGP), jambon fumé du Haut-Doubs, brési…

 

 

Le saviez-vous ?

 

Les tuyés, ces grandes cheminés dans lesquelles les salaisons sont fumées lentement, peuvent atteindre jusqu’à 15m de haut !

 

En France, les salaisons de Franche-Comté sont les seules à être fumées exclusivement au bois de résineux (pins, sapins, épicéas…)

 

 


 

Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté

www.saucissedemorteau.com

 

Interporc Franche-Comté

www.porc-de-franche-comte.fr

 

Réseau Bienvenue à la Ferme

www.bienvenue-a-la-ferme.com

 

Interbio Franche-Comté

www.interbio-franche-comte.com

 

Accueil Paysan

www.accueil-paysan.com

 

Découvrir les signes officiels de qualité

 

AOC Aop IGP
Label Rouge Agriculture bio

 


Comité de promotion des produits régionaux - Valparc Valentin - 12 rue de Franche-Comté - Batiment E (2ème étage) - 25480 Ecole-Valentin

Tél. : 03.81.54.71.89 - contact@cppr-fc.com

 

© 2012-2017 Un peu beaucoup Franche-Comté • Tous droits réservés • Réalisation : Agence Dartagnan • Crédits PhotosPlan du siteMentions légales