Fromages & produits laitiers

Fromages et produits laitiers

 

Si les fromages de Franche-Comté sont parmi les plus réputés, c’est que la nature les a encouragés et que l’homme les a maîtrisés. Un plateau particulièrement riche et varié au bouquet aromatique unique.

L’un des premiers fromages français à avoir bénéficié d’une A.O.C. est le célèbre Comté. C’est aussi le plus ancien fromage franc-comtois. Son petit frère de lait, le Morbier, se caractérise par sa raie centrale de charbon végétal. Quant au Mont d’Or dans sa boîte en épicéa, on peut en faire tout un plat en le passant simplement au four. Produit saisonnier par excellence, il signe l’arrivée des premiers frimas. N’oublions pas le Bleu de Gex dont les parfums de sous-bois restent longtemps en bouche, le Munster au caractère généreux ainsi que le Gruyère français, IGP depuis 2012. La Franche-Comté fabrique aussi la cancoillotte, une spécialité fromagère unique entre toutes. A cette liste déjà prestigieuse, ajoutons l’Emmental grand cru Label Rouge ainsi que de nombreux fromages de marque fabriqués dans de grandes unités de production et voilà un plateau de fromages digne des grandes tables.


La Franche-Comté, ce sont aussi des prairies, des plaines et des plateaux de montagnes. Là, on voit paître les troupeaux de vaches d’où émanent beurre, crème, yaourts fermiers, glaces enrichies aux mille essences de la région et autres produits laitiers.



Le saviez-vous ?

 

Chaque meule de Comté qui sort d’une cave d’affinage est entourée d’une bande de marquage brune ou verte. Ces bandes indiquent la qualité du fromage.

Les fromages notés de 12 à 14/20 ont une bande brune « Comté ».

Les fromages notés de 14 à 20/20 ont une bande verte « Comté clochette ».

(En dessous de 12/20, un fromage n’a pas droit à l’appellation Comté).

 

 


 

Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté

www.comte.com

 

Syndicat Interprofessionnel de Défense du Fromage Morbier

www.fromage-morbier.com

 

Syndicat Interprofessionnel de Défense du Fromage Mont d’Or

www.mont-dor.com

 

Syndicat Interprofessionnel du Bleu de Gex Haut-Jura

www.bleu-de-gex.com


Syndicat Interprofessionnel du Gruyère

www.gruyere-france.fr


Syndicat des Fabricants et Affineurs d’Emmentals Traditionnels Grand Cru

emmental-grandcru.blogspot.fr

 

Réseau Bienvenue à la Ferme

www.bienvenue-a-la-ferme.com

 

Interbio Franche-Comté

www.interbio-franche-comte.com


Accueil Paysan

www.accueil-paysan.com

 

Découvrir les signes officiels de qualité

 

AOC Aop IGP
Label Rouge Agriculture bio

 


Comité de promotion des produits régionaux - Valparc Valentin - 12 rue de Franche-Comté - Batiment E (2ème étage) - 25480 Ecole-Valentin

Tél. : 03.81.54.71.89 - contact@cppr-fc.com

 

© 2012-2017 Un peu beaucoup Franche-Comté • Tous droits réservés • Réalisation : Agence Dartagnan • Crédits PhotosPlan du siteMentions légales